Les règles phares de la décoration d’intérieur

Personnalisée son intérieur reste un bon moyen pour s’approprier un lieu. Sans compter qu’il en va également du confort de votre chez vous. Et il n’y a nul besoin de faire appel à un professionnel pour ce faire. Il suffit de respecter quelques conditions pour réussir la démarche.

 

Tout est dans les détails

Quand on parle de décoration d’intérieur, on entend surtout détail. Ne vous y trompez pas, chaque m2 de votre intérieur peut être un gage de l’échec ou de la réussite de votre aménagement. Il ne suffit donc pas de s’en tenir au choix des meubles et des appareils électroménagers qui vont occuper la grande partie de chaque pièce. Pour une bonne décoration personnalisée, même les poignets de portes et le système électrique seront à revoir. L’idée est de faire entrer vos invités dans un univers unique sans pour autant dépenser beaucoup dans les travaux de grande taille comme l’abattement des murs ou l’aménagement des combles.

Savoir condenser les accessoires

Attention cependant, ce n’est pas parce que vous n’avez pas forcément opté pour un style de décoration habituelle que vous devez en faire trop. Personnalisée signifie peut-être faire preuve d’originalité, mais il n’est pas question d’avoir la main trop lourde dans la mise en place des accessoires. Vous pouvez chiner des éléments de décoration ou bien vous servir de vos souvenirs de voyage pour composer le look de votre pièce. Mais la règle d’or pour un bon aménagement est l’aération. C’est aussi une question de confort que de laisser assez de surface libre dans la pièce pour pouvoir circuler facilement.

Combiner le moderne avec le vintage

Quoi que soit votre style d’aménagement, il ne faut pas oublier de vivre dans le monde moderne. La règle est de combiner les pièces du XIXe siècle avec celle que vous avez déjà, qu’ils soient vintage ou non. Il en va de la qualité de la décoration et du côté pratique de votre intérieur. 3 meubles sur 5 doivent être modernes pour assurer la réussite de votre aménagement. Pour ce qui est des petits bibelots, vous avez carte blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *